Accueil Automobile Comment consulter les points de permis sans code ?

Comment consulter les points de permis sans code ?

par adm

Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur propose un service permettant de consulter les points de son permis en ligne. Il s’agit là d’une prestation dénommée Telepoints. Afin d’en profiter, le conducteur a l’obligation de se connecter à la plateforme dédiée à cette prestation. Une fois qu’il y est, on lui fournir un relevé d’information. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il existe un moment de latence entre l’instant où une infraction est commise et le moment où le retrait des points apparaît sur le relevé. Cela est fortement dû au délai de paiement de l’amende imposé. Nous vous proposons ici les meilleures méthodes pour consulter les points du permis sans le code.

S’intéresser au courrier de relevé de points du permis

En tant que conducteur, vous aurez la chance de recevoir 4 types de courriers susceptibles de mentionner le solde des points de conduite. Il existe dans un premier temps la lettre 48 qui vous est expédiée au moment d’une infraction au code de la route ayant conduit à un retrait de points. Les autorités pourront également vous envoyer la lettre 48N en recommandé si vous êtes un jeune conducteur détenant un permis probatoire qui fait l’objet d’un retrait d’au moins 3 points. Ce dernier devra alors réaliser un stage de récupération des points sous quatre mois.

La lettre 48SI expédiée en recommandé vous permettra d’avoir un aperçu de vos points de conduite. Généralement, une telle correspondance est émise lorsque le capital de points est complètement épuisé, ce qui implique une invalidation de votre titre de conduite. Dans ce cas précis, il vous faudra déposer le permis de conduire à la préfecture dans un délai de 10 jours.

S’intéresser au courrier de relevé de points du permis

Consulter les points sur le permis grâce à internet

Pour consulter le solde de points de permis sur Telepoints, il est demandé de fournir le numéro NEPH. Il s’agit de celui qui est inscrit au verso du permis de conduire au nouveau format. Si vous disposez d’un titre de conduite établi sur le format ancien, ce numéro figure à côté de la photo. Vous devrez également vous munir d’un code confidentiel Telepoints. Celui-ci apparaît sur le courrier d’accompagnement du permis de conduire ainsi que sur les lettres expédiées après des retraits de points.

Se tourner vers la plateforme FranceConnect

En l’absence de votre code, vous avez la possibilité de consulter les points du permis grâce à la plateforme FranceConnect. Le titulaire du titre de conduite devra donc accéder à son espace personnel sur Telepoints via FranceConnect. Ce dernier est en réalité un service spécialisé dans l’authentification numérique et déployé par le gouvernement français. Afin d’en faire usage, le conducteur pourra se servir de son compte existant sur le site des impôts ou même de l’identité numérique la poste.

Se tourner vers la plateforme FranceConnect

Émettre une requête d’établissements d’un nouveau code

La plateforme Telepoints permet aux conducteurs de demander la récupération de son code confidentiel par SMS. Une telle requête peut se réaliser en ligne au travers du renseignement d’information spécifique dans un formulaire. Pour que cela puisse aboutir, vous devrez renseigner le numéro de dossier NEPH, vos informations d’identité, votre date et votre lieu de naissance. Vous pourrez désormais conduire votre véhicule en sachant tout ce qu’il faut sur vos points.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Depann'Auto

Votre source d’informations de confiance pour tout ce qui concerne l’automobile, la moto, le scooter, le permis de conduire, les transports urbains, l’assurance, l’achat et la vente de véhicules, ainsi que les camions et utilitaires. Nous vous tenons au courant des dernières actualités, des conseils d’entretien, des guides d’achat et bien plus encore.

Suivez-nous sur :

@2023 – Tous droits réservés. Depann’Auto